خدمة تلخيص النصوص العربية أونلاين،قم بتلخيص نصوصك بضغطة واحدة من خلال هذه الخدمة
A- Les Eucaryotes La cellule eucaryote renferme essentiellement: -Une membrane plasmique: double couche lipidique associee a des proteines transmembranaires et peripheriques.Sous l'effet de divers facteurs, ils peuvent quitter ce cycle latent en s'excisant du genome.L'appareil de Golgi modifie, trie, emballe et expedie les produits elabores par le RE. Il intervient dans la glycosylation et, est le principal distributeur de nouvelles membranes synthetisees par le RE. Les lysosomes sont limites par une membrane et renferment des hydrolases capables de lyser la majorite des molecules endogenes ou exogenes.La membrane interne, peu permeable, presente des cretes qui s'inserent dans la matrice mitochondriale, elles contiennent la chaine respiratoire et la machinerie de synthese d'ATP dont l'hydrolyse delivre une partie de l'energie necessaire au fonctionnement de la cellule.Certaines sont connues pour leur capacite a vivre dans des conditions extremes (anaerobies, a forte salinite ou chaleur, a grande profondeur...) et occupent diverses niches ecologiques (marecages, profondeurs de l'ocean, eaux salees, sources acides chaudes...).Chez certains virions, la nucleocapside est entouree d'une bicouche lipidique membranaire, acquise lors du processus de bourgeonnement a partir de la membrane plasmique de la cellule hote dans laquelle le virion s'est forme.Des pores nucleaires ouverts dans l'enveloppe, offrent aux substances exogenes ou endogenes une possibilite de transit, aussi bien dans le sens noyau-cytoplasme que dans le sens cytoplasme-noyau.
A- Les Eucaryotes
La cellule eucaryote renferme essentiellement:
-Une membrane plasmique: double couche lipidique associée à des protéines transmembranaires et périphériques. Elle est recouverte par le cell-coat.
Le rôle de la membrane plasmique est essentiellement le maintien de l’intégrité de la cellule. Sa face externe entre en relation avec le milieu extracellulaire et sa face interne avec le milieu intracellulaire. Ces deux faces ne possèdent pas la même structure et les mêmes fonctions: on parle d’asymétrie membranaire. La membrane plasmique possède des récepteurs membranaires et peut présenter des microvillosités et des jonctions intercellulaires.
-Un noyau: contenant sous la forme d’ADN, les informations nécessaires au maintien des caractéristiques et à la synthèse des protéines spécifiques de l’espèce. Il contient, dans le nucléoplasme, des organites nucléaires (chromatine et nucléole) et il est séparé des autres constituants cellulaires par l’enveloppe nucléaire. Cette dernière possède deux membranes, l’une externe en relation avec le cytoplasme et l’autre, interne, séparée de la chromatine par la lamina. Un espace périnucléaire sépare ces deux membranes. Des pores nucléaires ouverts dans l’enveloppe, offrent aux substances exogènes ou endogènes une possibilité de transit, aussi bien dans le sens noyau-cytoplasme que dans le sens cytoplasme-noyau.
-Un cytosquelette: constitué par l’ensemble des microtubules, des microfilaments et des
filaments intermédiaires.
-Des mitochondries: limitées par une double membrane. La membrane externe est très perméable. La membrane interne, peu perméable, présente des crêtes qui s’insèrent dans la matrice mitochondriale, elles contiennent la chaîne respiratoire et la machinerie de synthèse d’ATP dont l’hydrolyse délivre une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. La matrice contient de l’ADN mitochondrial et le matériel nécessaire à la synthèse des protéines.
-Un système endomembranaire: regroupe essentiellement le réticulum endoplasmique (RE), l’appareil de Golgi, les lysosomes qui communiquent entre eux par l’intermédiaire de vésicules formées par bourgeonnement de leur membrane.
1
Le réticulum endoplasmique est un ensemble de cavités anastomosées limitées par une membrane. Le RE peut présenter des ribosomes: réticulum endoplasmique granuleux ou rugueux (REG ou RER) ou en être dépourvu: réticulum endoplasmique lisse (REL). Le REG participe, grâce aux ribosomes qui lui sont associés, à la synthèse des protéines destinées à l’exportation et à la plupart des protéines membranaires. Les ribosomes libres traduisent les ARNm en protéines destinées soit au cytosol, soit aux organites tels que les peroxysomes et les mitochondries. Le REL est impliqué dans la synthèse des lipides.
L’appareil de Golgi est constitué par un empilement de saccules (les dictyosomes) associés à des vésicules. L’appareil de Golgi modifie, trie, emballe et expédie les produits élaborés par le RE. Il intervient dans la glycosylation et, est le principal distributeur de nouvelles membranes synthétisées par le RE.
Les lysosomes sont limités par une membrane et renferment des hydrolases capables de lyser la majorité des molécules endogènes ou exogènes.
B- Les Bactéries
Les bactéries constituent un groupe très diversifié d’organismes microscopiques unicellulaires, de forme très variable mais qui possèdent en commun un plan général d’organisation et un certain nombre de caractères structuraux.
En général, la cellule bactérienne est entourée d’une paroi résistante (un complexe de lipides, de polysaccharides er de polypeptides). Elle est limitée par une membrane plasmique constituée par une bicouche lipidique contenant des protéines intramembranaires. Le chromosome bactérien (nucléoïde) est sous forme d’un filament disposé en boucle fermée qui occupe le centre de la bactérie. Il n’est pas séparé du cytoplasme par une enveloppe. Le cytoplasme est riche en protéines et renferme des ribosomes.
Les bactéries peuvent aussi posséder:
-une capsule de nature polysaccharidique.
-des inclusions (glycogène, lipide, …) qui sont des réserves de substances.
-des expansions: pili et flagelles.
Quelques exemples de bactéries:
-Escherichia coli: au niveau de l’intestin humain.
-Mycoplasma genitalium: un des plus petits génomes connus, au niveau du tractus génital humain.
-Synechocystis sp: photosynthétique générant de l’oxygène, au niveau des lacs et courants.
C- Les Archées
Les archées, anciennement appelées archéobactéries, sont des microorganismes unicellulaires. Les archées sont très semblables aux bactéries sur le plan morphologique et également métabolique. D’une taille similaire à celle des bactéries (0,1-15 µm), les archées possèdent un unique chromosome circulaire; se divisent par scission binaire et présentent souvent des flagelles protéiques permettant de se déplacer. Selon l’espèce, on trouve des archées en forme de coques, de grappes, de bâtonnets et de filaments.
Sur le plan moléculaire, les archées sont bien plus semblables aux eucaryotes qu’aux bactéries. En effet, certaines de leurs protéines, notamment celles impliquées dans le traitement de l’information: réplication, réparation et transcription de l’ADN, sont beaucoup plus proches de celles des eucaryotes que de celles des bactéries. Dans de nombreux cas, les archées et les eucaryotes utilisent une même protéine que l’on ne retrouve pas chez les bactéries. Cependant, les archées possèdent des caractéristiques uniques qui les distinguent des deux autres grands groupes. Leurs ARNr sont différents des ARNr des bactéries et des eucaryotes. Aussi, leurs enveloppes ne contiennent pas de peptidoglycane (comme presque toutes les bactéries). Elles sont formées généralement par une couche protéique qui recouvre
1
la membrane plasmique. Aussi, les phospholipides des archées diffèrent totalement de ceux des eucaryotes et des bactéries. Ce sont des éthers d’isoprenol, un alcool à longue chaîne, et non des esters d’acides gras.
Les archées se distinguent par la variété et l’originalité des biotopes qu’elles occupent. Certaines sont connues pour leur capacité à vivre dans des conditions extrêmes (anaérobies, à forte salinité ou chaleur, à grande profondeur...) et occupent diverses niches écologiques (marécages, profondeurs de l’océan, eaux salées, sources acides chaudes…). Cependant, il existe beaucoup d’archées vivant dans des biotopes plus courants et très variés comme le sol, les lacs, la mer ou l’intestin et les poumons des mammifères.
Quelques exemples d’archées:
-Nanoarchaeum equitans: plus petite archée connue, anaérobie, se trouve au niveau des cheminées volcaniques et hydrothermiques.
-Methanococcus jannaschii: anaérobie; produit du méthane, se trouve au niveau des cheminées hydrothermiques.
III- Les virus
Les virus sont des agents pathogènes qui ne peuvent se reproduire en dehors d’une cellule hôte. Ce sont des parasites obligatoires. Ils sont dépourvus de cytoplasme et de vrai noyau, ils contiennent un acide nucléique associé à des protéines. La particule virale extracellulaire morphologiquement complète et infectieuse est appelée virion. L’unité structurale du virion est une molécule mono-ou bicaténaire d’ARN ou d’ADN entourée d’une capside protéique dont l’ensemble forme la nucléocapside. Chez certains virions, la nucléocapside est entourée d’une bicouche lipidique membranaire, acquise lors du processus de bourgeonnement à partir de la membrane plasmique de la cellule hôte dans laquelle le virion s’est formé. En général, le virion est un élément extrêmement petit, de 15 à 350nm. La forme de la nucléocapside, la nature du génome et la présence ou l’absence d’une enveloppe représentent des éléments majeurs pour la classification des virus.
Le virus nécessite une cellule hôte pour pouvoir se multiplier. Chaque virus possède à sa surface une protéine capable de se lier à un composant membranaire particulier de sa cellule hôte. Le virus n’a pas de métabolisme propre ni de capacité intrinsèque à produire des protéines codées par son génome à ARN ou ADN. Il utilise la machinerie de la cellule hôte pour produire ses propres protéines et répliquer son génome. En effet, le virus pénètre dans une cellule hôte, détourne l’équipement de l’hôte afin de répliquer son matériel génétique et commander la synthèse de protéines virales. Par la suite, il ya assemblage et encapsidation des nouvelles particules virales et libération des virions en dehors de la cellule hôte en provoquant la lyse des cellules qu’ils infectent. D’autres virus sont capables de s’intégrer dans le génome de l’hôte et l’ADN viral se réplique au même rythme que l’ADN auquel il est intégré. Sous l’effet de divers facteurs, ils peuvent quitter ce cycle latent en s’excisant du génome. Les virus entrent ainsi dans un cycle lytique et redeviennent capables de se répliquer activement avant de sortir de la cellule.
تلخيص النصوص العربية والإنجليزية اليا باستخدام الخوارزميات الإحصائية وترتيب وأهمية الجمل في النص
يمكنك تحميل ناتج التلخيص بأكثر من صيغة متوفرة مثل PDF أو ملفات Word أو حتي نصوص عادية
يمكنك مشاركة رابط التلخيص بسهولة حيث يحتفظ الموقع بالتلخيص لإمكانية الإطلاع عليه في أي وقت ومن أي جهاز ماعدا الملخصات الخاصة
نعمل علي العديد من الإضافات والمميزات لتسهيل عملية التلخيص وتحسينها
Music is not just sounds that travel through the air. It is a hidden life that moves into our souls ...
المطلب الثاني: أبرز رواد المدرسة التقليدية ومبادئها التربوية ارتبطت المدرسة التقليدية في التربية بع...
حاس مًا في صنع ما كانت عليه الستينيات. كانت هناك، بطبيعة الحال، حدود لمزاج الفاتيكان الإصلاحي - بالن...
: أوالً : الكشف الجغرافي تعتبر حركة الكشوف الجغرافية التي بدأت في القرن الخامس عشر فاتحة لالستعمار ا...
ثانياً : تكوين المستعمرات االسبانية: اتجهت أسبانيا منذ عهد الكشوف الجغرافية إلى اكتشاف العالم الجديد...
instance, during the Black Lives Matter protests in 2020, numerous celebrities used their platform...
تحسن أداء ريال مدريد مع تراجع مستوى خط وسط برشلونة، حيث بدا بيدري وديونغ أقل فعالية. بيلينغهام كان ل...
توفي محمد ﷺ سنة ١١ هـ / ٦٣٢م بعد أن وحد كلمة العرب؛ فاستطاع خلفاؤه إنشاء دولة إسلامية مترامية الأطرا...
ن الهيئــة هــي الجهــة المكلفــة بتطبيــق وإدارة ضريبــة القيمــة المضافــة )قــد يشــار إليهــا ال...
التقسيمات الشائعة في أنشطة التربية الرياضية تشكل التربية الرياضية جزءًا هامًا من نظام التعليم في الع...
الفجوة في الأداء (Performance Gap) : وهي الفجوة بين النتائج الفعلية والنتائج المستهدفة وفقًا للمؤشرا...
ثالثاً) - مجالات الليبرالية: تعددت مجالات الليبرانية بحسب النشاط الإنساني، وذلك أن الليبرالية مفهوم...