لخّصلي

خدمة تلخيص النصوص العربية أونلاين،قم بتلخيص نصوصك بضغطة واحدة من خلال هذه الخدمة

نتيجة التلخيص (100%)

VII.Rien de plus emouvant a cet egard que la lucidite avec laquelle certains Kabyles prennent conscience du fosse que l'enseignement unilateral creuse entre leurs femmes et eux << Le foyer, m'a dit l'un d'eux, n'est plus qu'un nom ou une armature sociale sans contenu vivant.Pourtant, on peut deja noter que Tizi-Ouzou, qui possede une belle ecole indigene de 600 places, refuse 500 etoliers par an.

Dans une ecole des Oumalous que j'ai pu voir, les instituteurs devaient refuser en octobre une dizaine d'ecoliers par classe.Aux Beni-Douala, on peut admirer une classe de 86 eleves ou les enfants sont cases un peu partout, entre les bancs, sur l'estrade et quelques-uns debout.Quant aux ecoles de filles, l'initiative louable prise par la colonie ne date pas de longtemps et il est certain que neuf douars sur dix en manquent.Il n'est pas rare, a l'heure actuelle, de voir des villages proposer un local, offrir une participation en argent ou de la main d'oeuvre gratuite pour qu'une ecole leur soit donnee.Ce qu'il faut dire cependant, c'est l'extreme importance que les Kabyles attachent a cet enseignement et l'unanimite avec laquelle ils reclament son extension.Le gouverneur general Lutaud, le 7 fevrier 1914, annonca meme solennellement la construction en Algerie de 62 classes et de 22 ecoles par an. Si la moitie de ce projet avait ete execute, les 900 000 enfants indigenes qui se trouvent aujourd'hui sans ecole auraient ete scolarises.Je n'ai pas traverse un seul centre de la Kabylie sans que ses habitants ne me disent leur impatience d'avoir des ecoles de filles.Il faut donc croire, pour parler net, que ces millions ont ete mal depenses et c'est ce que je me propose d'illustrer par des explications.En ce qui concerne la commune de Maillot, j'ai sous les yeux le decompte des ecoles par douar et par habitant.Mais c'est que le Kabyle, outre ses dispositions naturelles et son intelligence, pratique, a vite compris quel instrument d'emancipation l'ecole pouvait etre.Si je mets a part la dizaine d'ecoles grandioses recemment construites, la plupart des ecoles kabyles d'aujourd'hui datent de l'epoque ou le budget algerien dependait de la metropole, aux environs de 1892.Bien qu'il ne s'agisse pas ici de litterature mondaine, je crois que l'enumeration en serait fastidieuse.Ce que je traduirai en disant que
pres de 10 000 enfants dans cette seule region sont livres a la boue des egouts.Dans la region de Dellys, le douar Beni-Sliem, dont j'ai deja signale l'extreme pauvrete, a 9 000 habitants et pas une seule classe.Le resultat, je le resumerai en un chiffre aujourd'hui, un dixieme seulernent, des enfants kabyles en age de frequenter l'ecole peuvent beneficier de cet enseignement.L'ecole d'Adni qui compte 106 eleves en a rejete une dizaine, apres avoir mis a la porte les enfants ages de plus de 13 ans.Et nous eprouvons tous les jours l'impossibilite douloureuse de partager avec nos femmes un peu de nos sentiments.Et il n'est pas une de ces ecoles qui, aujourd'hui, ne refuse des eleves.Pour des raisons que je n'ai pas a approfondir, il n'a pas ete donne de suite a ce projet officiel.Or, les precisions que je vais maintenant donner prouvent sans contredit que la situation n'a pas ete sensiblement amelioree.Mais ce qui nous interesse ici, c'est le sort des douars et de la population kabyle.L'ENSEIGNEMENT

Les palais dans les deserts

La soif d'apprendre du Kabyle et son gout pour l'etude est devenue legendaire.Dans la region de Sidi-Aich, au village du Vieux Marche, 200 postulants se sont presentes en octobre.Donnez-nous des ecoles de filles, sans quoi cette cassure desequilibrera la vie des Kabyles.Aux Beni-Quacif, l'ecole de Bou-Abderrahmane vient de refuser une centaine d'eleves.Depuis deux ans, le village d'Ait-Allen offre un local qui n'attend qu'un instituteur.Le douar Ikedjane, qui compte 15 000 habitants, n'a pas une seule classe.>>

Le paradoxe

Est-ce a dire qu'on n'a rien fait pour l'enseignement kabyle?On a construit des ecoles magnifiques, une dizaine en tout, je crois.Breve histoire de l'enseignement kabyle

Du reste, c'est tout le probleme de l'enseignement en Kabylie.Est-ce a dire que la colonie n'a rien fait a cet egard?Le douar Aguedal, qui compte 11 000 habitants, a une seule ecole de deux classes.Qu'on sache seulement que pour 30 000 Kabyles environ la region dispose de neuf classes.Et ceci ne vaut pas seulement pour les garcons.Mais il ne manque pourtant pas de credits pour l'enseignement.Dans un recent discours, M. Le Beau a declare que plusieurs millions avaient ete consacres a l'enseignement indigene.A Djernaa- Saridj, une magnifique ecole de 250 eleves en a refuse une cinquantaine en octobre.Le douar Ittomagh, peuple par 10000 Kabyles, n'en a pas du tout.Il n'est pas rare non plus de voir ces offres inutilisees.A cette epoque, le projet Joly Jean-Marie envisagea la construction de nombreuses ecoles a 5 000 francs.Autour de Michelet, la situation est, si j'ose dire, plus instructive.Le douar Timzrit qui a la meme population a une ecole a une classe.Les plus somptueuses sont certainement celles de DjemaaJ'expliquerai
tout a l'heure ce paradoxe.Et ces classes comptaient deja des effectifs surcharges de 60 a 80 eleves.Le douar Azrou-N'-Bechar (6 000 habitants) n'a pas d'ecole.Mais on aurait mauvaise grace a chercher des responsabilites.tiques sont bien desservis.Mais voyons d'abord la situation.On en a recu une quinzaine.Le douar Ihadjadjene (5 000 habitants) n'a pas d'ecole.On evalue dans la region a 80% le nombre d'enfants.Chacune de ces ecoles a coute 700 000 a 1 million de francs.Ce pays manque d'ecoles.Le probleme est complexe.Au contraire.De 1892 a 1912, la construction d'ecoles a marque un temps d'arret total.prives d'enseignement.


النص الأصلي

VII. L'ENSEIGNEMENT


Les palais dans les déserts


La soif d'apprendre du Kabyle et son goût pour l'étude est devenue légendaire. Mais c'est que le Kabyle, outre ses dispositions naturelles et son intelligence, pratique, a vite compris quel instrument d'émancipation l'école pouvait être. Il n'est pas rare, à l'heure actuelle, de voir des villages proposer un local, offrir une participation en argent ou de la main d'oeuvre gratuite pour qu'une école leur soit donnée. Il n'est pas rare non plus de voir ces offres inutilisées. Et ceci ne vaut pas seulement pour les garçons. Je n'ai pas traversé un seul centre de la Kabylie sans que ses habitants ne me disent leur impatience d'avoir des écoles de filles. Et il n'est pas une de ces écoles qui, aujourd'hui, ne refuse des élèves.


Brève histoire de l'enseignement kabyle


Du reste, c'est tout le problème de l'enseignement en Kabylie. Ce pays manque d'écoles. Mais il ne manque pourtant pas de crédits pour l'enseignement. J'expliquerai
tout à l'heure ce paradoxe. Si je mets à part la dizaine d'écoles grandioses récemment construites, la plupart des écoles kabyles d'aujourd'hui datent de l'époque où le budget algérien dépendait de la métropole, aux environs de 1892.


De 1892 à 1912, la construction d'écoles a marqué un temps d'arrêt total. A cette époque, le projet Joly Jean-Marie envisagea la construction de nombreuses écoles à 5 000 francs. Le gouverneur général Lutaud, le 7 février 1914, annonça même solennellement la construction en Algérie de 62 classes et de 22 écoles par an. Si la moitié de ce projet avait été exécuté, les 900 000 enfants indigènes qui se trouvent aujourd'hui sans école auraient été scolarisés.


Pour des raisons que je n'ai pas à approfondir, il n'a pas été donné de suite à ce projet officiel. Le résultat, je le résumerai en un chiffre aujourd'hui, un dixième seulernent, des enfants kabyles en âge de fréquenter l'école peuvent bénéficier de cet enseignement.


Est-ce à dire que la colonie n'a rien fait à cet égard? Le problème est complexe. Dans un récent discours, M. Le Beau a déclaré que plusieurs millions avaient été consacrés à l'enseignement indigène. Or, les précisions que je vais maintenant donner prouvent sans contredit que la situation n'a pas été sensiblement améliorée. Il faut donc croire, pour parler net, que ces millions ont été mal dépensés et c'est ce que je me propose d'illustrer par des explications. Mais voyons d'abord la situation.
tiques sont bien desservis. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le sort des douars et de la population kabyle. Pourtant, on peut déja noter que Tizi-Ouzou, qui posséde une belle école indigène de 600 places, refuse 500 étoliers par an.


Dans une école des Oumalous que j'ai pu voir, les instituteurs devaient refuser en octobre une dizaine d'écoliers par classe. Et ces classes comptaient déjà des effectifs surchargés de 60 à 80 élèves.


Aux Beni-Douala, on peut admirer une classe de 86 élèves où les enfants sont casés un peu partout, entre les bancs, sur l'estrade et quelques-uns debout. A Djernaa- Saridj, une magnifique école de 250 élèves en a refusé une cinquantaine en octobre. L'école d'Adni qui compte 106 élèves en a rejeté une dizaine, après avoir mis à la porte les enfants âgés de plus de 13 ans.


Autour de Michelet, la situation est, si j'ose dire, plus instructive. Le douar Aguedal, qui compte 11 000 habitants, a une seule école de deux classes. Le douar Ittomagh, peuplé par 10000 Kabyles, n'en a pas du tout. Aux Beni-Quacif, l'école de Bou-Abderrahmane vient de refuser une centaine d'élèves.


Depuis deux ans, le village d'Ait-Allen offre un local qui n'attend qu'un instituteur.


Dans la région de Sidi-Aich, au village du Vieux Marché, 200 postulants se sont présentés en octobre. On en a reçu une quinzaine.


Le douar Ikedjane, qui compte 15 000 habitants, n'a pas une seule classe. Le douar Timzrit qui a la même population a une école à une classe. Le douar Ihadjadjène (5 000 habitants) n'a pas d'école. Le douar Azrou-N'-Bechar (6 000 habitants) n'a pas d'école. On évalue dans la région à 80% le nombre d'enfants. privés d'enseignement. Ce que je traduirai en disant que
près de 10 000 enfants dans cette seule région sont livrés à la boue des égouts.


En ce qui concerne la commune de Maillot, j'ai sous les yeux le décompte des écoles par douar et par habitant. Bien qu'il ne s'agisse pas ici de littérature mondaine, je crois que l'énumération en serait fastidieuse. Qu'on sache seulement que pour 30 000 Kabyles environ la région dispose de neuf classes. Dans la région de Dellys, le douar Beni-Sliem, dont j'ai déjá signalé l'extrême pauvreté, a 9 000 habitants et pas une seule classe.


Quant aux écoles de filles, l'initiative louable prise par la colonie ne date pas de longtemps et il est certain que neuf douars sur dix en manquent. Mais on aurait mauvaise grâce à chercher des responsabilités. Ce qu'il faut dire cependant, c'est l'extrême importance que les Kabyles attachent à cet enseignement et l'unanimité avec laquelle ils réclament son extension.


Rien de plus émouvant à cet égard que la lucidité avec laquelle certains Kabyles prennent conscience du fossé que l'enseignement unilatéral creuse entre leurs femmes et eux « Le foyer, m'a dit l'un d'eux, n'est plus qu'un nom ou une armature sociale sans contenu vivant. Et nous éprouvons tous les jours l'impossibilité douloureuse de partager avec nos femmes un peu de nos sentiments. Donnez-nous des écoles de filles, sans quoi cette cassure déséquilibrera la vie des Kabyles. >>


Le paradoxe


Est-ce à dire qu'on n'a rien fait pour l'enseignement kabyle? Au contraire. On a construit des écoles magnifiques, une dizaine en tout, je crois. Chacune de ces écoles a coûté 700 000 à 1 million de francs. Les plus somptueuses sont certainement celles de Djemaa


تلخيص النصوص العربية والإنجليزية أونلاين

تلخيص النصوص آلياً

تلخيص النصوص العربية والإنجليزية اليا باستخدام الخوارزميات الإحصائية وترتيب وأهمية الجمل في النص

تحميل التلخيص

يمكنك تحميل ناتج التلخيص بأكثر من صيغة متوفرة مثل PDF أو ملفات Word أو حتي نصوص عادية

رابط دائم

يمكنك مشاركة رابط التلخيص بسهولة حيث يحتفظ الموقع بالتلخيص لإمكانية الإطلاع عليه في أي وقت ومن أي جهاز ماعدا الملخصات الخاصة

مميزات أخري

نعمل علي العديد من الإضافات والمميزات لتسهيل عملية التلخيص وتحسينها


آخر التلخيصات

درس "الكوخ" هو ...

درس "الكوخ" هو جزء من رواية "فاست" التي كتبها يوهان فولفغانغ فون غوته. في هذا الدرس، يلتقي الدكتور ف...

لم أجد نصًا صري...

لم أجد نصًا صريحًا يبين ترتيب أشراط السَّاعة الكبرى حسب وقوعها، وإنما جاء ذكرها في الأحاديث مجتمعة ب...

القوة كمصدر للت...

القوة كمصدر للتغيير: - يعرف الإنسان أن التغيرات تحدث منذ اللحظة التي يفكر فيها في العالم من حوله. ا...

مقدمة: لقد أثب...

مقدمة: لقد أثبت تحليل القوى المختلفة المؤثرة على كفاءة المنظمة حقيقة هامة ، وهي أن أهم تلك القوى وأ...

أتوقع أن حياة ا...

أتوقع أن حياة الشيخ كصياد مثل البحر، متقلب الأحوال, مرة يكون هادئا ومرة عاصفا هائجا، فلا بد أن يكون ...

المقدمة في عال...

المقدمة في عالم يتجه بخطى سريعة نحو الاستدامة والطاقة النظيفة، تحتل الطاقة الشمسية مكانة بارزة كواح...

O Chapter (2) M...

O Chapter (2) Marketing, market, Production Marketing • Marketing is the activity, and processes fo...

1. It gives mem...

1. It gives members an organizational identity sense of togetherness that helps promotes a feeling o...

ويتصل بالأمر ال...

ويتصل بالأمر السابق ضرورة البعد عن الوقوع في حالة اليأس أو التشاؤم أو الإحباط أو أن يركن المسلم إلى ...

قال ابن القيم: ...

قال ابن القيم: قد وردت السنة على استبراء الحامل بوضع الحمل، وعلى استبراء الحائض بحيضة، فكيف سكت عن ا...

المخالفة السلطو...

المخالفة السلطوية العامة: وتعني خرق القانون أو مخالفة القانون من قبل شخص يعمل في وظيفة حكومية او في ...

تتباين اراء الب...

تتباين اراء الباحثين في التعبير عن مفهوم الاداء المنظمي بين الاهتمام الضيق بتحقيق اهداف محددة لجانب ...