لخّصلي

خدمة تلخيص النصوص العربية أونلاين،قم بتلخيص نصوصك بضغطة واحدة من خلال هذه الخدمة

نتيجة التلخيص (100%)

L'objectif de notre propos s'interesse a l'histoire de Kouba.La memoire collective dans ce cadre-la, est intervenue dans la mise au present des constructions identitaires.Autrement dit, comment l'espace urbain d'un nouvel ensemble d'habitat collectif de la tradition des Grands Ensembles, heritage colonial destine a un groupe d'europeens, s'est-il concu comme un dispositif donnant sens a un nouveau mode de vie pour la categorie des algeriens, une population dont les conditions sociales et economiques ont eu une donnee toute nouvelle.Il tend a montrer, d'une part, comment l'espace de ce quartier s'est-il manifeste pour les premiers habitants algeriens qui l'ont pratique, et d'une autre part, comment l'articulation simultanee des representations, sont venues s'actualiser dans des pratiques fortement referencees.L'originalite de notre approche entrevoie les actions pratiques de la memoire collective a Kouba, ce qui demande de saisir les reliefs qui entrent en jeux pour sa mobilisation, (in)consciente dans les configurations sociospatiales premieres (postindependance) de ce quartier.Cette regulation est entendu ici, dans le cas de Kouba, comme une restructuration du rapport a Annaba et rompt avec l'espace traditionnellement indigene dans la ville et de ses charges sociales ethno centrees.Figer les elements memoriels n'etant pas le principale de notre analyse, il s'agit plutot d'en deceler les formulations reinterpretees par ce groupe, dans leurs nouvelles pratiques et les representations qui les ont accompagne.Souscrire et acquiescer cette approche, nous renvoie sur la voie de son appropriation par le groupe social et sa confrontation a une nouvelle spatialite, se deroulant dans un present nouveau.A travers cela, l'actualisation de la memoire experimentee se reapproprie des alliances collectives qui donnent a se lire par le deroulement des pratiques et les modalites de re-presentation qui inscrivent ces habitants dans leur territoire d'urbanite.La direction deployee est celle dont la memoire a configure les lieux du quartier tout en reconstruisant (deconstruisant ?) les attributions de l'espace des usages de tous les nouveaux habitants.Cette etape nous offre l'avantage de reperer la dialectique entre l'espace et l'operationnalite de la memoire collective d'un groupe dont l'identite collective est en grande mutation.Cette entree historique, caracterisee par la dichotomie et la division sociospatiale : (francais (europeens)/indigenes (musulmans),a etablis fortement les etats de subdivision de la memoire collective coloniale.L'ajustement de ces formes anciennes a configure les nouvelles trajectoires d'un vouloir social (Lepetit, 1981, pp. 73-74) desormais possible.Ceci etant, nous investissons la memoire collective en tant que facteur de reequilibrage sociale.


النص الأصلي

L'objectif de notre propos s'intéresse à l'histoire de Kouba. Il tend à montrer, d'une part, comment l'espace de ce quartier s'est-il manifesté pour les premiers habitants algériens qui l'ont pratiqué, et d'une autre part, comment l'articulation simultanée des représentations, sont venues s'actualiser dans des pratiques fortement référencées. Autrement dit, comment l'espace urbain d'un nouvel ensemble d'habitat collectif de la tradition des Grands Ensembles, héritage colonial destiné à un groupe d'européens, s'est-il conçu comme un dispositif donnant sens à un nouveau mode de vie pour la catégorie des algériens, une population dont les conditions sociales et économiques ont eu une donnée toute nouvelle. La direction déployée est celle dont la mémoire a configuré les lieux du quartier tout en reconstruisant (déconstruisant ?) les attributions de l'espace des usages de tous les nouveaux habitants. Cette étape nous offre l'avantage de repérer la dialectique entre l'espace et l'opérationnalité de la mémoire collective d'un groupe dont l'identité collective est en grande mutation. L'originalité de notre approche entrevoie les actions pratiques de la mémoire collective à Kouba, ce qui demande de saisir les reliefs qui entrent en jeux pour sa mobilisation, (in)consciente dans les configurations sociospatiales premières (postindépendance) de ce quartier. Cette entrée historique, caractérisée par la dichotomie et la division sociospatiale : (français (européens)/indigènes (musulmans),a établis fortement les états de subdivision de la mémoire collective coloniale. Figer les éléments mémoriels n'étant pas le principale de notre analyse, il s'agit plutôt d'en déceler les formulations réinterprétées par ce groupe, dans leurs nouvelles pratiques et les représentations qui les ont accompagné. Ceci étant, nous investissons la mémoire collective en tant que facteur de rééquilibrage sociale. Souscrire et acquiescer cette approche, nous renvoie sur la voie de son appropriation par le groupe social et sa confrontation à une nouvelle spatialité, se déroulant dans un présent nouveau. La mémoire collective dans ce cadre-là, est intervenue dans la mise au présent des constructions identitaires. L'ajustement de ces formes anciennes a configuré les nouvelles trajectoires d'un vouloir social (Lepetit, 1981, pp. 73-74) désormais possible. Cette régulation est entendu ici, dans le cas de Kouba, comme une restructuration du rapport à Annaba et rompt avec l'espace traditionnellement indigène dans la ville et de ses charges sociales ethno centrées. A travers cela, l'actualisation de la mémoire expérimentée se réapproprie des alliances collectives qui donnent à se lire par le déroulement des pratiques et les modalités de re-présentation qui inscrivent ces habitants dans leur territoire d'urbanité.


تلخيص النصوص العربية والإنجليزية أونلاين

تلخيص النصوص آلياً

تلخيص النصوص العربية والإنجليزية اليا باستخدام الخوارزميات الإحصائية وترتيب وأهمية الجمل في النص

تحميل التلخيص

يمكنك تحميل ناتج التلخيص بأكثر من صيغة متوفرة مثل PDF أو ملفات Word أو حتي نصوص عادية

رابط دائم

يمكنك مشاركة رابط التلخيص بسهولة حيث يحتفظ الموقع بالتلخيص لإمكانية الإطلاع عليه في أي وقت ومن أي جهاز ماعدا الملخصات الخاصة

مميزات أخري

نعمل علي العديد من الإضافات والمميزات لتسهيل عملية التلخيص وتحسينها


آخر التلخيصات

est un autre su...

est un autre sujet de préoccupation pour les consommateurs dont l'industrie manque de connaissances....

Foreign direct ...

Foreign direct investment FDIs are indeed a kind of investment that businesses, including multinatio...

كان تصريح وعد ب...

كان تصريح وعد بلفور عاملا أساسيا في إظهار الدور البريطاني في إدخال اليهود إلى فلسطين ودعم الحركة الص...

الامسية الاولى ...

الامسية الاولى جولة في السماء الدنيا اولا الارض بين سبحانه أن هذه الأرض منها خلق الإنسان وإليها يعود...

- تحفيز الشعور ...

- تحفيز الشعور بالمسؤولية في متاجر ايكيا، في بداية الرحلة لتسوق ستجد أقلام رصاص وقوائم شراء فارغة لت...

استخدام أسلوب ا...

استخدام أسلوب النظم في البحوث العلمية ليحقق بناءاً موحداً ومتسقاً للمعرفة من خلال تشكيل إطار يتم فيه...

من أخلاق الصحاب...

من أخلاق الصحابة -رضي الله عنهم- : عدم إسرافهم في الحلال إذا وجدوه، وذلك لأن الحلال غريب في كل زمانب...

In light of env...

In light of environmental changes, rapid progress and development, intense competition and limited r...

Project managem...

Project management and sustainability are both currently considered hot topics by managers [1–4]. In...

ونقل الشرع لازم...

ونقل الشرع لازم لعلم الفقه دون العكس، وقد ورد الحث على فهم واستنباط الأحكام الشرعية، والدعاء لمن سمع...

تبرم اإلدارة أن...

تبرم اإلدارة أنواع مختلفة من العقود اإلدارية ، هي عقود نظمها المشرع بأحكام خاصة و أهم ثالث عقود أشار...

Bioimage Biome...

Bioimage Biomedical imaging has revolutionized medicine and biology by allowing us to see inside th...