Lakhasly

Online English Summarizer tool, free and accurate!

Summarize result (100%)

L'objectif de notre propos s'interesse a l'histoire de Kouba.La memoire collective dans ce cadre-la, est intervenue dans la mise au present des constructions identitaires.Autrement dit, comment l'espace urbain d'un nouvel ensemble d'habitat collectif de la tradition des Grands Ensembles, heritage colonial destine a un groupe d'europeens, s'est-il concu comme un dispositif donnant sens a un nouveau mode de vie pour la categorie des algeriens, une population dont les conditions sociales et economiques ont eu une donnee toute nouvelle.Il tend a montrer, d'une part, comment l'espace de ce quartier s'est-il manifeste pour les premiers habitants algeriens qui l'ont pratique, et d'une autre part, comment l'articulation simultanee des representations, sont venues s'actualiser dans des pratiques fortement referencees.L'originalite de notre approche entrevoie les actions pratiques de la memoire collective a Kouba, ce qui demande de saisir les reliefs qui entrent en jeux pour sa mobilisation, (in)consciente dans les configurations sociospatiales premieres (postindependance) de ce quartier.Cette regulation est entendu ici, dans le cas de Kouba, comme une restructuration du rapport a Annaba et rompt avec l'espace traditionnellement indigene dans la ville et de ses charges sociales ethno centrees.Figer les elements memoriels n'etant pas le principale de notre analyse, il s'agit plutot d'en deceler les formulations reinterpretees par ce groupe, dans leurs nouvelles pratiques et les representations qui les ont accompagne.Souscrire et acquiescer cette approche, nous renvoie sur la voie de son appropriation par le groupe social et sa confrontation a une nouvelle spatialite, se deroulant dans un present nouveau.A travers cela, l'actualisation de la memoire experimentee se reapproprie des alliances collectives qui donnent a se lire par le deroulement des pratiques et les modalites de re-presentation qui inscrivent ces habitants dans leur territoire d'urbanite.La direction deployee est celle dont la memoire a configure les lieux du quartier tout en reconstruisant (deconstruisant ?) les attributions de l'espace des usages de tous les nouveaux habitants.Cette etape nous offre l'avantage de reperer la dialectique entre l'espace et l'operationnalite de la memoire collective d'un groupe dont l'identite collective est en grande mutation.Cette entree historique, caracterisee par la dichotomie et la division sociospatiale : (francais (europeens)/indigenes (musulmans),a etablis fortement les etats de subdivision de la memoire collective coloniale.L'ajustement de ces formes anciennes a configure les nouvelles trajectoires d'un vouloir social (Lepetit, 1981, pp. 73-74) desormais possible.Ceci etant, nous investissons la memoire collective en tant que facteur de reequilibrage sociale.


Original text

L'objectif de notre propos s'intéresse à l'histoire de Kouba. Il tend à montrer, d'une part, comment l'espace de ce quartier s'est-il manifesté pour les premiers habitants algériens qui l'ont pratiqué, et d'une autre part, comment l'articulation simultanée des représentations, sont venues s'actualiser dans des pratiques fortement référencées. Autrement dit, comment l'espace urbain d'un nouvel ensemble d'habitat collectif de la tradition des Grands Ensembles, héritage colonial destiné à un groupe d'européens, s'est-il conçu comme un dispositif donnant sens à un nouveau mode de vie pour la catégorie des algériens, une population dont les conditions sociales et économiques ont eu une donnée toute nouvelle. La direction déployée est celle dont la mémoire a configuré les lieux du quartier tout en reconstruisant (déconstruisant ?) les attributions de l'espace des usages de tous les nouveaux habitants. Cette étape nous offre l'avantage de repérer la dialectique entre l'espace et l'opérationnalité de la mémoire collective d'un groupe dont l'identité collective est en grande mutation. L'originalité de notre approche entrevoie les actions pratiques de la mémoire collective à Kouba, ce qui demande de saisir les reliefs qui entrent en jeux pour sa mobilisation, (in)consciente dans les configurations sociospatiales premières (postindépendance) de ce quartier. Cette entrée historique, caractérisée par la dichotomie et la division sociospatiale : (français (européens)/indigènes (musulmans),a établis fortement les états de subdivision de la mémoire collective coloniale. Figer les éléments mémoriels n'étant pas le principale de notre analyse, il s'agit plutôt d'en déceler les formulations réinterprétées par ce groupe, dans leurs nouvelles pratiques et les représentations qui les ont accompagné. Ceci étant, nous investissons la mémoire collective en tant que facteur de rééquilibrage sociale. Souscrire et acquiescer cette approche, nous renvoie sur la voie de son appropriation par le groupe social et sa confrontation à une nouvelle spatialité, se déroulant dans un présent nouveau. La mémoire collective dans ce cadre-là, est intervenue dans la mise au présent des constructions identitaires. L'ajustement de ces formes anciennes a configuré les nouvelles trajectoires d'un vouloir social (Lepetit, 1981, pp. 73-74) désormais possible. Cette régulation est entendu ici, dans le cas de Kouba, comme une restructuration du rapport à Annaba et rompt avec l'espace traditionnellement indigène dans la ville et de ses charges sociales ethno centrées. A travers cela, l'actualisation de la mémoire expérimentée se réapproprie des alliances collectives qui donnent à se lire par le déroulement des pratiques et les modalités de re-présentation qui inscrivent ces habitants dans leur territoire d'urbanité.


Summarize English and Arabic text online

Summarize text automatically

Summarize English and Arabic text using the statistical algorithm and sorting sentences based on its importance

Download Summary

You can download the summary result with one of any available formats such as PDF,DOCX and TXT

Permanent URL

ٌYou can share the summary link easily, we keep the summary on the website for future reference,except for private summaries.

Other Features

We are working on adding new features to make summarization more easy and accurate


Latest summaries

ad يترقب المقيم...

ad يترقب المقيمون في دول مجلس التعاون الخليجي بدء تفعيل التأشيرة الخليجية الموحدة بعد مرور أكثر من ع...

Bullying is a r...

Bullying is a repeated aggressive behavior that involves an imbalance of power between the bully and...

فاللغة العربية ...

فاللغة العربية ليست فقط لغة المسلمين، ووسيلة لتحقيق غاية أخرى وهي تعديل سلوك التلاميذ اللغوي من خلال...

1-تعتبر أسرة مح...

1-تعتبر أسرة محمد آل علي الإبداع والإبتكار هي أول نقطة في الإنطلاق إلى التحسين في شتى المجالات حيث ق...

يعتبر فول الصوي...

يعتبر فول الصويا من المحاصيل الغذائية والصناعية الهامة على المستوى العالمي نظراً لاحتواء بذوره على ن...

Traffic Padding...

Traffic Padding: inserting some bogus data into the traffic to thwart the adversary’s attempt to use...

السلام عليكم ور...

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته اليوم ذهب إلى دورة القرآن وتعلمت القرآن ثم عدت إلى منزلي ومكتبي قلي...

يجمع نظام التكا...

يجمع نظام التكاليف بجوار المحاسبة على الفعليات،التوفيق في ظروف حدوثها وأسبابها ومدى الكفاءة في التنف...

نطاق البحث يركز...

نطاق البحث يركز هذا البحث على تحليل الأطر القانونية والمؤسساتية لعدالة الأحداث، مع دراسة النماذج الد...

نفيد بموجب هذا ...

نفيد بموجب هذا الملخص أنه بتاريخ 30/03/1433هـ، انتقل إلى رحمة الله تعالى المواطن/ صالح أحمد الفقيه، ...

العدل والمساواة...

العدل والمساواة بين الطفل واخواته : الشرح اكدت السنه النبويه المطهرة علي ضروره العدل والمساواة بين...

آملين تحقيق تطل...

آملين تحقيق تطلعاتهم التي يمكن تلخيصها بما يلي: -جإعادة مجدهم الغابر، وإحياء سلطانهم الفارسي المندثر...