Lakhasly

Online English Summarizer tool, free and accurate!

Summarize result (50%)

rationnellement, scientifiquement, n'est pas un processus spontane de l'etre humain.La description peut constituer l"objectif d"une recherche
La description peut aussi constituer le premier stade d"une recherche; dans ce cas elle peut exposer les resultats d"une observation ou d"une enquete exploratoire. Ce niveau doit etre soutenu par une methode rigoureuse et des hypotheses. - La classification La classification consiste a categoriser, regrouper, mettre en ordre pour permettre des comparaisons ou des rapprochements. Les faits observes, etudies, sont ainsi organises, structures, regroupes sous des rubriques, sous des categories pour etre mieux compris. L'explication / comprehension Expliquer, c"est repondre a la question ,,POURQUOI?".Ce type de recherche consiste a decrire, a expliquer, a controler et a predire en se fondant sur l"observation de faits et evenements ,,positifs", c"est-a-dire existant independamment du chercheur, des faits objectifs. Cette methode s"appuie sur des instruments ou techniques de recherche quantitatives de collecte de donnees dont en principe la fidelite et la validite sont assurees.La recherche scientifique est un processus dynamique ou une demarche rationnelle qui permet
d"examiner des phenomenes, des problemes a resoudre, et d"obtenir des reponses precises a
partir d"investigations. Ce processus se caracterise par le fait qu"il est systematique et rigoureux et conduit a
l"acquisition de nouvelles connaissances.Caracteristiques generale de l'esprit scientifique :
o La finesse de la remarque
o L'interrogation utile
o Le raisonnement profond
o La methoditie organisionnelle
o L'objectivite et la subjectivite


Les caracteristiques de la science :
L'une des principales caracteristiques de la connaissance scientifique, c'est la systematisation, puisqu'elle consiste en une connaissance ordonnee, c'est-a-dire formee d'un ensemble d'idees qui forme une theorie.C"est faire voir comment un phenomene est ne et comment il est ce qu"il est. L"explication consiste a clarifier les relations entre des phenomenes et a determiner pourquoi ou dans quelles conditions tels phenomenes ou tels evenements se produisent.Les fonctions de la recherche sont de decrire,
d"expliquer, de comprendre, de controler, de predire des faits, des phenomenes et des
conduites. La rigueur scientifique est guidee par la notion d"objectivite, c"est-a-dire que le chercheur ne
traite que des faits, a l"interieur d"un canevas defini par la communaute scientifique..L'approche qualitative
Dans l"approche qualitative, le chercheur part d"une situation concrete comportant un phenomene particulier qu"il ambitionne de comprendre et non de demontrer, de prouver ou de controler. Il veut donner sens au phenomene a travers ou au-dela de l"observation, de la description de l"interpretation et de l"appreciation du contexte et du phenomene tel qu"il se presente.Les differents niveaux de recherche :
Il y a trois niveaux essentiels dans la recherche en sciences sociales et science humaines:
- La description La description consiste a determiner la nature et les caracteristiques des phenomenes et parfois a etablir les associations entre eux.Les connaissances scientifiques sont egalement ne pas definitives, car une idee ou une theorie peut etre declaree non verifiable ou erronee et etre remplacee par une autre, sur la base de nouvelles preuves scientifiques et experimentales.Les modes d'investigation Les modes
d"investigations sont determines par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. trois modes d"investigation: modes d"investigation: l"approche quantitative, l"approche qualitative et l"approche mixte.Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif.INTRODUCTION :
Le travail de recherche est la construction d"un <>. Il permet a l"auteur de :
- Explorer un phenomene.Cela ne peut se faire qu'apres avoir surmonte un certain nombre d'obstacles epistemologiques.LA METHODE DE RECHERCHE : Methode de recherche en geomatique :
Penser
Qu'est-ce que la recherche ?L'approche quantitative
Cette approche vise a recueillir des donnees observables et quantifiables.Le principe de la verifiabilite est un autre facteur qui caracterise les connaissances scientifiques..L'approche mixte
Cette approche est une combinaison des deux precedentes.S'il n'y a eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique.- Questionner ou refuter des resultats fournis dans des travaux enterieurs ou une these.Le mode qualitatif fournit des donnees de contenu, et non des donnees chiffrees.Toute connaissance est une reponse a une question.- Experimenter un nouveau procede, une nouvelle solution, une nouvelle theorie.- Appliquer une pratique a un phenomene.- Expliquer un phenomene.- Resoudre un probleme.- De decrire un phenomene...


Original text

rationnellement, scientifiquement, n’est pas un processus spontané de l’être humain. Cela ne peut se faire qu’après avoir surmonté un certain nombre d’obstacles épistémologiques.
Toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique.


Caractéristiques générale de l'esprit scientifique :
• La finesse de la remarque
• L'interrogation utile
• Le raisonnement profond
• La methoditiè organisionnelle
• L'objectivité et la subjectivité


Les caractéristiques de la science :
L'une des principales caractéristiques de la connaissance scientifique, c’est la systématisation, puisqu'elle consiste en une connaissance ordonnée, c'est-à-dire formée d'un ensemble d'idées qui forme une théorie.
Le principe de la vérifiabilité est un autre facteur qui caractérise les connaissances scientifiques.
Les connaissances scientifiques sont également ne pas définitives, car une idée ou une théorie peut être déclarée non vérifiable ou erronée et être remplacée par une autre, sur la base de nouvelles preuves scientifiques et expérimentales.


INTRODUCTION :
Le travail de recherche est la construction d‟un «objet scientifique». Il permet à l‟auteur de :



  • Explorer un phénomène.

  • Résoudre un problème.

  • Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux entérieurs ou une thèse.

  • Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie.

  • Appliquer une pratique à un phénomène.

  • De décrire un phénomène.

  • Expliquer un phénomène.


LA METHODE DE RECHERCHE : Méthode de recherche en geomatique :
Penser
Qu’est-ce que la recherche ?
La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet
d‟examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d‟obtenir des réponses précises à
partir d‟investigations.
Ce processus se caractérise par le fait qu‟il est systématique et rigoureux et conduit à
l‟acquisition de nouvelles connaissances. Les fonctions de la recherche sont de décrire,
d‟expliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes et des
conduites.
La rigueur scientifique est guidée par la notion d‟objectivité, c‟est-à-dire que le chercheur ne
traite que des faits, à l‟intérieur d‟un canevas défini par la communauté scientifique.


. Les différents niveaux de recherche :
Il y a trois niveaux essentiels dans la recherche en sciences sociales et science humaines:



  • La description La description consiste à déterminer la nature et les caractéristiques des phénomènes et parfois à établir les associations entre eux. La description peut constituer l‟objectif d‟une recherché

    La description peut aussi constituer le premier stade d‟une recherche; dans ce cas elle peut exposer les résultats d‟une observation ou d‟une enquête exploratoire.
    Ce niveau doit être soutenu par une méthode rigoureuse et des hypothèses.

  • La classification La classification consiste à catégoriser, regrouper, mettre en ordre pour permettre des comparaisons ou des rapprochements. Les faits observés, étudiés, sont ainsi organisés, structurés, regroupés sous des rubriques, sous des catégories pour être mieux compris.
    L’explication / compréhension Expliquer, c‟est répondre à la question „POURQUOI?‟. C‟est faire voir comment un phénomène est né et comment il est ce qu‟il est. L‟explication consiste à clarifier les relations entre des phénomènes et à déterminer pourquoi ou dans quelles conditions tels phénomènes ou tels événements se produisent.


Les modes d’investigation Les modes
d‟investigations sont déterminés par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. trois modes d‟investigation: modes d‟investigation: l‟approche quantitative, l‟approche qualitative et l‟approche mixte.
. L’approche quantitative
Cette approche vise à recueillir des données observables et quantifiables. Ce type de recherche consiste à décrire, à expliquer, à contrôler et à prédire en se fondant sur l‟observation de faits et événements „positifs‟, c‟est-à-dire existant indépendamment du chercheur, des faits objectifs. Cette méthode s‟appuie sur des instruments ou techniques de recherche quantitatives de collecte de données dont en principe la fidélité et la validité sont assurées.
.L’approche qualitative
Dans l‟approche qualitative, le chercheur part d‟une situation concrète comportant un phénomène particulier qu‟il ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Il veut donner sens au phénomène à travers ou au-delà de l‟observation, de la description de l‟interprétation et de l‟appréciation du contexte et du phénomène tel qu‟il se présente. Le mode qualitatif fournit des données de contenu, et non des données chiffrées.
.L’approche mixte
Cette approche est une combinaison des deux précédentes. Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif. Cette conduite aide à maitriser le phénomène dans „toutes‟ ses dimensions.


Le processus de recherche :
La methode de recherche emprunte généralement un cheminement ordonnée qui part de l’observation à la discussion des conclusion scientifiques en passent respectivement par un problème de recherche une question de recherche , une hypothèse , un objectif de recherché et une méthode de résolution . Ce processus peut êtes regroupe en 3 grandes phases.
• PHASE DE CONCEPTION / CONSTRUCTION DE L’OBJET D’ÉTUDE :



  • choisir et formuler un problème de recherche.

  • Énoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables.

  • Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents.

  • Élaborer un cadre de référence.
    • PHASE MÉTHODOLOGIQUE OU DE DÉCOUVERTE ET DE COLLECTE DE DONNÉES :

  • choisir les méthodes et les instruments de collecte des données.

  • Définir l’aire d’étude.

  • Présenter le plan d’analyse des données recueillies .

  • Collecter les données ( images , cartes , rapporte , article ) .
    PHASE DE TRAITEMENT: ANALYSE/ PRÉSENTATION DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION/ DISCUSSION :

  • Analyser/présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer,cartographie).

  • Interpréter/discuter les résultats (vérifier la visibilité des résultats obtenus,la validation,
    proposition recommendation …).
    Parties du mémoire
    Le mémoire et la thèse sont toujours composés de cinq éléments soit, dans l’ordre :

  • des parties préliminaires (au début) et complémentaires (à la fin);

  • une introduction;

  • un développement;

  • une conclusion;

  • des références.
    Parties préliminaires
    Les parties préliminaires d'un mémoire ou d'une thèse, placées au début de l'ouvrage, sont
    généralement les suivantes, dans l'ordre :

  • une page de garde, ou page de titre.

  • un résumé/abstract .

  • une table des matières.

  • une liste des figures.

  • une liste des tableaux.

  • une liste des annexes.

  • un glossaire .

  • des remerciements.
    • Page de garde :
    La page de titre n'est pas comptée dans la pagination et comprend obligatoirement, dans l'ordre et d'une façon centrée les éléments suivants

  • les noms du Département, de la Faculté et de l'Université.

  • le titre.

  • le nom de l'étudiant.

  • le diplôme postulé.
    -l’annee universitaire .
    • Résumé/abstract
    Tout mémoire contient un résumé (ou abstract en anglais). C’est la première partie de votre mémoire et le premier élément que le lecteur lit. Il est donc primordial que le résumé de votre mémoire soit bien rédigé et que vous y transmettiez les bonnes informations.
    Le trois fonctions du résumé d’un mémoire
    Le résumé d’un mémoire explique le titre
    Le résumé sert à expliquer le titre de votre mémoire. Il permet à votre lecteur de décider si votre mémoire a un sujet assez intéressant pour qu’il continue sa lecture.
    Le résumé est une courte version de votre mémoire
    Le résumé d’un mémoire offre aux lecteurs une version courte de celui-ci, si ils n’ont pas le temps de lire l’intégralité.
    Les managers et les scientifiques se contentent parfois de ne lire que le résumé du mémoire.
    Le résumé donne un aperçu de votre mémoire
    Le résumé d’un mémoire donne aux lecteurs un aperçu de la lecture qui va suivre. Cela facilite la compréhension et apporte un contexte à votre mémoire. Un résumé bien rédigé permettra aux éléments plus ardus d’être compris plus facilement.
    • Mots-clés
    il est recommandé d’indiquer entre 5 et 10 mots-clés. Ces mots-clés doivent être judicieusement choisis en se demandant s’ils sont facilement compréhensibles pris un à un et s’ils représentent bien la problématique, la méthodologie, le type de résultats, la population à l’étude et la région d’étude. Ces mots-clés sont choisis en relation avec la rédaction du titre.
    Table des matières
    Après le titre et le résumé, c'est la table des matières qui est la plus consultée dans un mémoire ou une thèse. Elle comprend donc tous les titres des sections et les intertitres des sous-sections, identifiés numériquement dans le texte avec le numéro de page correspondante.
    La formulation des titres ou des intertitres doit représenter le contenu des sections ou des soussections du mémoire ou de la thèse et les subdivisions numériques doivent être identiques à ce qui est utilisé dans le texte. la première page de l'introduction est la page 1 .
    Les chapitres et sous-chapitres doivent être hiérarchisés numériquement (numérotation pseudodécimale) sans dépasser les trois chiffres (ex.: 1.1.1) pour une plus grande hiérarchisation, on complète avec des divisions alphabétiques (en majuscules puis en minuscules), Dans ce système, l'introduction, la conclusion et les références sont aussi désignées numériquement au même titre que n'importe quelle autre section.
    De plus, on ne termine pas un titre ou un intertitre par un point et on ne présente jamais une seule sous-division dans une section. Enfin, si un titre ou un intertitre prend plus d'une ligne, ce dernier ne doit pas empiéter sur l'espace réservé à la pagination ou à la numérotation des sections.
    • Liste des figures
    La liste des figures comprend tout graphique, tout diagramme ou histogramme, tout organigramme, toute illustration, toute photographie, toute image et toute carte même horsformat ou hors-texte avec le même titre utilisé dans le texte et le numéro de page à laquelle ils se trouvent Toutes les figures sont numérotées suivant l'ordre séquentiel d'apparition dans le texte, soit : figure 1, figure 2, figure 3, etc
    On ne termine jamais un titre de figure par un point et, si le titre prend plus d'une ligne, ce dernier ne doit pas empiéter sur l'espace réservé à la pagination ou à la numérotation des figures.
    Enfin, les titres doivent être expressifs et comprendre l'ensemble du message que l'on veut véhiculer.
    Les figures doivent faire l'objet d'au moins une référence dans le texte; mais cette référence n'exclut pas la nécessité d'expliquer, dans le texte lui-même, à quoi sert la figure.


• Liste des tableaux :
Les règles de numérotation et de présentation des tableaux sont les mêmes que celles des figures . Un tableau ne comprend aucun graphisme ou symbole graphique, sinon il devient une figure.
• Liste des annexes
les documents en annexe de mémoire, sont souvent des extraits de textes, des tableaux ou autres données qui complètent l’argumentation de l’étudiant. Mais comme leur insertion dans le texte principal risque d’alourdir le mémoire, il est préférable de les placer à la fin du document et d’y faire référence tout simplement. Classifiées et ordonnées, les annexes facilitent la lecture du mémoire.
Les règles de numérotation et de présentation des annexes sont les mêmes que celles des figures.
• glossaire
En principe, les abréviations ne sont pas utilisées dans un texte. Elles sont réservées aux commentaires, indications de sources, index, tableaux, annuaires, etc. Si les termes ou les unités de mesures utilisées dans le mémoire ou la thèse sont soit ultra spécialisés, soit nouveaux, soit sous forme de sigles ou 'abréviations, il est nécessaire de rédiger un glossaire (les abréviations ), par ordre alphabetique des termes, pour la bonne comprchension du texte
• Remerciements
Des personnes ou des organismes ont certainement aidé dans la recherche : pourquoi ne pas les remercier d'une façon appropriée ? Le fait d'y avoir pensé encourage ces personnes à continuer à aider ou à coopérer. Entre autres, il est indispensable que les organismes qui ont financé, sous forme de subvention, de contrat ou de bourse, la recherche ou une partie de la recherche soient remerciés.


Introduction
est le véritable début du mémoire ou de la thèse . Elle est considérée comme le premier chapitre d’un mémoire ou d’une thèse à cause de son importance pour camper le sujet d’étude. Elle sert à susciter l'intérêt du lecteur pour le sujet et à préciser ce que contient l'ensemble du mémoire ou de la thèse. Sa première page est la page 1 du manuscrit . Dans une thèse, sont présentés les quatre éléments suivants :



  • un énoncé seulement de la problématique avec le type de relation fonctionnelle entre les variables et seulement les références essentielles .les details viendront plutôt dans le cadre théorique .

  • une situation de la recherche par rapport aux grands courants de la recherche sur le problème étudié (résumé du cadre de recherche);

  • un énoncé seulement de l'objectif principal puis de l'hypothèse principale.

  • l'intérêt ou la portée scientifique ou pratique, c'est-à-dire ce qui est original ou important dans la thèse; il faut démontrer que la thèse fait avancer les connaissances dans la discipline .
    Dans un mémoire, la démonstration porte plutôt sur une application des techniques et méthodes à un nouveau sujet. L'introduction sert donc à présenter de façon plus succincte le cadre théorique.
    Elle est souvent composée des parties suivantes :



  1. Accroche ;

  2. Présentation du sujet et définition des termes ;

  3. Contexte actuel (facultatif) ;

  4. Vos motivations personnelles liées au sujet ou au mémoire (facultatif) ;

  5. Présentation de votre cadre théorique ;

  6. Problématique du mémoire ;

  7. Présentation de votre démarche ou méthodologie de recherche ;

  8. Objectif principal du mémoire ;

  9. Annonce du plan.


Summarize English and Arabic text online

Summarize text automatically

Summarize English and Arabic text using the statistical algorithm and sorting sentences based on its importance

Download Summary

You can download the summary result with one of any available formats such as PDF,DOCX and TXT

Permanent URL

ٌYou can share the summary link easily, we keep the summary on the website for future reference,except for private summaries.

Other Features

We are working on adding new features to make summarization more easy and accurate


Latest summaries

Wavelength Sele...

Wavelength Selection: In many lasers, particularly tunable or multi-wavelength lasers, the filter se...

5G networks hav...

5G networks have been widely deployed all over the world, which involve massive multiple-in-put mult...

قانون مندل الاو...

قانون مندل الاول : عند تزاوج فردين أو اكثر فإنهما ينتجان بعد تزاوجهما جيلا يحمل الصفه السائده وتورث ...

نقلت وكالة رويت...

نقلت وكالة رويترز، عن مصادر وصفتها بالأمنية البحرية أن الحوثيين استخدموا سلاحا في البحر الأحمر مع تص...

سلط الكاتب الضو...

سلط الكاتب الضوء على مرحلة مهمة في تاريخ علم الفلك، وهي مرحلة ازدهاره في العصر الذهبي للإسلام. وركز ...

من الناحية المو...

من الناحية الموضوعية، يجب أن يكون هناك نزاع محدد يمكن حله عبر التحكيم، ويجب أن تكون إرادة الأطراف ال...

"هل تريد أن تجع...

"هل تريد أن تجعل صيف أطفالك 🤵 مليئًا بالمرح والمغامرات؟ لدينا كل ما تحتاجه لجعل كل يوم على الشاطئ 🏖️...

L’accouchement ...

L’accouchement normal ou eutocique : C’est un accouchement qui terme d’une grossesse normale dépass...

بتاريخ اليوم، و...

بتاريخ اليوم، واعتبارا بسيناريو المتلازمة النفسية الحادة الوخيمة (سارس) وبحجم وديناميكيات سوق السفر ...

بناء على تجربتي...

بناء على تجربتي أود أن أقدم بعض الاقتراحات تحسين المحتوى التدريبي، والاهتمام أكثر بالتطبيقات العملية...

استحضار المعلوم...

استحضار المعلومات والخبرات المختزنة للإستفادة منها في التعامل مع المسألة التي طرقت من أجل الوصول الى...

بالنسبة للعائلا...

بالنسبة للعائلات على وجه الخصوص، يمكن للنفقات التي تبدو صغيرة أن تتراكم بسرعة، فإذا كانت لديك اشتراك...