Lakhasly

Online English Summarizer tool, free and accurate!

Summarize result (50%)

Le beau metier d'enseignant , attaque de l'exterieur , n'apparalt plus - pour beaucoup de jeunes - que comme le debouche qui reste quand on a tout tente ... et tout rate .Mal payes , comple tenu de leur niveau de qualification , traverses d'inquietudes , peu soutenus par population jalouse de leurs rares privileges ( les fameuses vacances ) , les enseignants subissent de plein les lames de fond dont la jeunesse est porteuse .Dans les milieux les plus aises , il est courant d'entendre dire que c'est un metier de femme : les hommes , eux , doivent faire carriere ailleurs , l'evolution de l'image sociale des professeurs dans le sens de la degradation - n'est pas sans rappeler l'evolution dont a aussi ete victime , un peu auparavant , celle du metier des armes .Ensuite , la formidable pression sociale sur l'ecole brutalise plus ses personnels qu'elle ne les mobilise : la mission des maltres est tantot definie en terme d'efficacite promotionnelle pour les individus qui leur sont confies ; tantot elle est presentee comme un apprentissage- en vase clos - de la vie sociale .D'abont , nous societe entretient avec des intellectuels des rapports difficiles : la production prime tout et les valeurs degagees par le travail du pedagogue ne sont pas mesurables .[ ... ] Le tableau , dira - t - on , n'est pas rose mais beaucoup aiment ce metier qu'ils pratiquent sans sombrer dans l malaise .Il n'est pourtant pas de fonction plus exaltante , dans son principe , que celle de l'enseignant .


Original text

Le beau métier d'enseignant , attaqué de l'extérieur , n'apparalt plus - pour beaucoup de jeunes - que comme le débouché qui reste quand on a tout tenté ... et tout raté . Le prestige des maltres s'est effrité aux yeux des classes populaires . Dans les milieux les plus aisés , il est courant d'entendre dire que c'est un métier de femme : les hommes , eux , doivent faire carrière ailleurs , l'évolution de l'image sociale des professeurs dans le sens de la dégradation - n'est pas sans rappeler l'évolution dont a aussi été victime , un peu auparavant , celle du métier des armes . Il n'est pourtant pas de fonction plus exaltante , dans son principe , que celle de l'enseignant . La contact permanent avec la jeunesse et avec le savoir quelle est la meilleure manière de gagner sa vie sam pendre son temps et son âme ? Les maîtres forment des générations qui , demain , feront vivre la société tout entière Voilà pour le principe . La réalité , est hélas souvent différente . Beaucoup de maltres sont mal dans leur peau . On peut trouver plusieurs explications à ce phénomène qui a été baptisé depuis dix ans du terme de malaise . D'abont , nous société entretient avec des intellectuels des rapports difficiles : la production prime tout et les valeurs dégagées par le travail du pédagogue ne sont pas mesurables . Ensuite , la formidable pression sociale sur l'école brutalise plus ses personnels qu'elle ne les mobilise : la mission des maltres est tantôt définie en terme d'efficacité promotionnelle pour les individus qui leur sont confiés ; tantôt elle est présentée comme un apprentissage- en vase clos - de la vie sociale . [ ... ] Le tableau , dira - t - on , n'est pas rose mais beaucoup aiment ce métier qu'ils pratiquent sans sombrer dans l malaise . Oui , mais ils devraient être l'immense majorité . Cela sera possible quand la machiner administrative sera moins pesante ; quand on cessera de réglementer depuis le sommet les moindres faits gestes de la base . C'est - à - dire quand on fera confiance aux enseignants . Pour aboutir à cet idéal - ma n'était - ce pas jadis une réalité ? - il faut que la demande sociale à l'égard de l'enseignement redeviem précise et cesse d'être incohérente . Alors , seulement , les maltres pourront être formés dans un but précis . Mal payés , comple tenu de leur niveau de qualification , traversés d'inquiétudes , peu soutenus par population jalouse de leurs rares privilèges ( les fameuses vacances ) , les enseignants subissent de plein les lames de fond dont la jeunesse est porteuse . Ils le font au nom de tous les autres sans qu'on leur en gré . Sujet : Faites le compte rendu critique de ce texte .


Summarize English and Arabic text online

Summarize text automatically

Summarize English and Arabic text using the statistical algorithm and sorting sentences based on its importance

Download Summary

You can download the summary result with one of any available formats such as PDF,DOCX and TXT

Permanent URL

ٌYou can share the summary link easily, we keep the summary on the website for future reference,except for private summaries.

Other Features

We are working on adding new features to make summarization more easy and accurate


Latest summaries

Being a leader ...

Being a leader is about having influence of people & environment around you. Leadership is about mot...

‏في عام 2000 كا...

‏في عام 2000 كانت قيمة الشركة السوقية بفضل هذه الابتكارات 135 مليار دولار. في عام 2010 كانت قيمة الش...

في العشرينات، ط...

في العشرينات، طرأ تبدل في عقلية الملقي والمتلقي وفقاً لتطور الفكر الانساني وأبداعات العاملين في مجال...

تعتمد الدراسات ...

تعتمد الدراسات الاستشارية (المجتمعية) على التعريف المستخدم وكذلك مدى السر المستخدم في التعريف ومصادر...

ترتبط القيمة ال...

ترتبط القيمة الزمنية للنقود أيضًا بمفاهيم التضخم والقوة الشرائية. يجب أخذ كلا العاملين في الاعتبار ج...

إذا رأيت طائر ا...

إذا رأيت طائر الطاووس أولاً : - فأنت شخص مثالي للغاية ولديك أحلام كبيرة ومشاهد نادرة تدور في عقلك وغ...

كلّفَ الله عباد...

كلّفَ الله عبادَه بالعديد من الطاعات، ومعلومٌ أنّ التكليف لا يخلو من المَشقّة، خاصّةً عند المداومة ع...

وبناء على هذه ا...

وبناء على هذه النتائج أكد الباحثون أن بيئة العمل تؤثر في الموظفين تأثيرا كبيرا، فيما تساعد أماكن الع...

في أعقاب أزمة ا...

في أعقاب أزمة السويس ، وجدت بريطانيا وفرنسا تأثيرها الضعيف في القوى العالمية . بدأت الحرب التي خاضته...

~لا توهموها بال...

~لا توهموها بالوعود وترحلوا.... فلربما كتب الرحيل شتاتها ... ولربما تبكي القلوبُ وتشتكي إن فاتها برح...

Database: organ...

Database: organised collection of logically related data 🞭 Data: stored representations of meaningf...

يُعرف الانتماء ...

يُعرف الانتماء لغةً بانه الانتساب إلى شيء ما . ويقال نمى فلانا الى فلان أي انتسب اليه. و يعرف الانتم...