Lakhasly

Online English Summarizer tool, free and accurate!

Summarize result (50%)

1.- LA MAISON NATALE

Je suis ne dans une petite ville du Languedoc ou l'on trouve, comme dans toutes les villes du midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussiere et deux ou trois monu- ments romains.Tout a coup, un cri s'eleva sur la place et je ne vis plus rien que mon pere portant une forme humaine entre ses bras.Il doit de la reconnaissance a ses contemporains dont le travail simplifie et facilite sa vie; mais ses contempo- rains iui en doivent autant, parce qu'il paye ce qu'il consomme.aux portes de la ville, une grande fabrique sur le cote de laquelle il avait fait construire une habitation commode, tout ombragee de platanes et separee des ateliers par un vaste jardin.Aussi ma memoire a-t-elle garde du jardin, de la fabrique et des platanes un imperis- sable souvenir et, lorsque la ruine de mes parents est arri- vee, il a fallu me separer de ces choses que j'ai regrettees comme des etres.Mais vous devez etre bienveillants envers vos camarades, vous devez chercher a les obliger et les servir, parce que c'est a la fois, un plaisir et un devoir de rendre service a ses semblables.Sur cinq pompes, dont trois appartenaient a la ville et deux a la fabrique, une seule etait la, dirigee sur le coin de la maison qui ne flambait pas encore.C'est parce qu'ils aiment la meme chose que deux enfants commencent par s'aimer l'un l'autre; ils s'affectionnent parce qu'ils ont des gouts communs, parce qu'ils partagent les memes etudes, les memes recreations.D'apres COMPAYRE.SOLIDARITE

Voici un serrurier qui n'a pas herite un centiare de terre; il ne sait ni labourer, ni moissonner, ni petrir; et pourtant il se nourrit de pain.Tout camarade est comme un ami en esperance.


Original text

1.- LA MAISON NATALE


Je suis né dans une petite ville du Languedoc où l'on trouve, comme dans toutes les villes du midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière et deux ou trois monu- ments romains.


Mon père, qui était commerçant à cette époque, avait. aux portes de la ville, une grande fabrique sur le côté de laquelle il avait fait construire une habitation commode, tout ombragée de platanes et séparée des ateliers par un vaste jardin. C'est là que je suis venu'au monde et que j'ai passé les premières années de ma vie. Aussi ma mémoire a-t-elle gardé du jardin, de la fabrique et des platanes un impéris- sable souvenir et, lorsque la ruine de mes parents est arri- vée, il a fallu me séparer de ces choses que j'ai regrettées comme des êtres.


D'après Alphonse DAUDET
LES CAMARADES


La camaraderie est le commencement de l'amitié. Tout camarade est comme un ami en espérance. Sans doute, on ne peut aimer tous ses camarades également. Il y en a quelques-uns que l'on distingue, parce qu'on a le même âge qu'eux, parce qu'on a les mêmes goûts, parce qu'on aime les mêmes jeux, parce qu'on a la même passion pour le travail. C'est parce qu'ils aiment la même chose que deux enfants commencent par s'aimer l'un l'autre; ils s'affectionnent parce qu'ils ont des goûts communs, parce qu'ils partagent les mêmes études, les mêmes récréations. Mais vous devez être bienveillants envers vos camarades, vous devez chercher à les obliger et les servir, parce que c'est à la fois, un plaisir et un devoir de rendre service à ses semblables.


D'après COMPAYRE.SOLIDARITE


Voici un serrurier qui n'a pas hérité un centiare de terre; il ne sait ni labourer, ni moissonner, ni pétrir; et pourtant il se nourrit de pain. Il n'a pas de vigne et il répare ses forces en buvant un verre de vin. Il n'a pas élevé de bétail et il mange de la viande. Sans filer, sans tisser ni coudre, il a du linge et des habits. Il n'a pas fait bâtir sa maison et pourtant il est logé..


Qu'a-t-il fait pour payer sa part de tant de services ? Il a posé des sonnettes, des serrures? N'est-ce pas merveilleux ?


Il doit de la reconnaissance à ses contemporains dont le travail simplifie et facilite sa vie; mais ses contempo- rains iui en doivent autant, parce qu'il paye ce qu'il consomme.


D'aprèsUN INCENDIE


Il était dix heures du soir, lorsque j'arrivai à l'usine en compagnie de nos amis. Un vaste bâtiment brûlait dans les trois quarts de sa longueur. Le feu sortait par presque toutes les fenêtres une épaisse fumée traversalt la toiture de tuiles. Parfois une flamme se faisait jour, au milieu des tourbillons noirs. Sur cinq pompes, dont trois appartenaient à la ville et deux à la fabrique, une seule était là, dirigée sur le coin de la maison qui ne flambait pas encore. Une foule, d'environ deux mille personnes, regardait avec anxiété cet angle du premier étage que la flamme avait respecté.


D'après E. ABOUT.


Tout à coup, un cri s'élèva sur la place et je ne vis plus rien que mon père portant une forme humaine entre ses bras. Dix hommes coururent à une échelle que je n'avais pas aperçue et qu'il touchait du pied. Le corps fut descendu de mains en mains et porté dans la direction de


Summarize English and Arabic text online

Summarize text automatically

Summarize English and Arabic text using the statistical algorithm and sorting sentences based on its importance

Download Summary

You can download the summary result with one of any available formats such as PDF,DOCX and TXT

Permanent URL

ٌYou can share the summary link easily, we keep the summary on the website for future reference,except for private summaries.

Other Features

We are working on adding new features to make summarization more easy and accurate


Latest summaries

A literature re...

A literature review on road accidents would typically cover factors contributing to accidents, such ...

المقابلة مع أبو...

المقابلة مع أبو سمير تقدم نظرة عميقة ومؤثرة عن التحديات التي يواجهها الفلسطينيون في القدس الشرقية، ل...

في نهاية عملنا ...

في نهاية عملنا هذا بعدما تم إستعراض واقع المؤسسات الصغيرة والمتوسطة و استنتجنا انها تلعب دور هام في ...

تحسين صورة العل...

تحسين صورة العلامة التجارية من خلال الألوان يعد اللون أداة قوية في العلامة التجارية ويمكن أن يكون له...

الكثيرات من الف...

الكثيرات من الفتيات المقبلات على الزواج لا يجدن الطهى بشكل محترف أو جيد، لذلك يشعرن بالقلق والتوتر ع...

When 27-year-ol...

When 27-year-old Aron Ralston set out to climb in the remote Blue John Canyon in Utah one Sunday in ...

عزيزي مصطفى تس...

عزيزي مصطفى تسَلَّمتُ رسالتَكَ الآن، وفيها تُخبرُني أنَّكَ أتْمَمْتَ لي كُلَّ ما أحتاجُ إليهِ لِيدع...

لإصلاح شخصية ال...

لإصلاح شخصية الإنسان وتقويم سلوكه في الحياة الدنيا، وعلى ضوء ذلك نستخلص أن التربية تعني «عملية إيصال...

الاحتياجات الشخ...

الاحتياجات الشخصية: اختلافات في الاحتياجات الشخصية والاجتماعية تؤثر على استجابة الطلاب للرموز. من يح...

To establish st...

To establish stable physician–patient relationships, improving patient trust in doctors is essential...

الغاء اٌماف الت...

الغاء اٌماف التنفٌذ :. - اذا لم ٌمم المحكوم علٌه بتنفٌذ الشروط المفروضة علٌه . -1 اذا ارتكب المحكوم ...

احتلت مشكلة الس...

احتلت مشكلة السكن مساحة مهمة في عصر ساده الضعف الاقتصادي فالحروب والازمات التي مرت بها الدول لا سيما...